15 octobre 2011

un ilot de salsa

Dans le cadre du challenge destination : Cuba (par si jamais) a été choisi pour partir en balade. Voilà ce que j'ai pris pour la route.


Aucune idée du comment ce livre a attéri dans ma PAL, mais là, je n'allais pas m'en plaindre! Enfin oui...peut-être un peu... Bref je reprends depuis le début. Danaé, citadine de la Havane, envoie balader mari et enfant pour se retrouver seul. Léger lachage de plomb en fait. Elle prend la route de La Fe, là où elle a rencontré son premier amour : Terre Fortune Monde.
Difficile de ne pas trop dire en résumant, car beaucoup de thème sont abordés dans ce texte et on ne le découvre pas tout de suite. Autant laisser un peu de suspens. Mais ce livre n'a pas été ce à quoi je m'attendais (et je me demande toujours ce que j'en attends en fait...). Donc déjà, la tolérance est un thème centrale, tout comme le respect de la nature. A travers les légendes cubaines, on voyage dans le temps et dans la forêt grâce à la Ceiba, un arme millénaire.
Peu de description des paysages, j'ai donc souvent oublié qu'on était à Cuba. Parfois, j'avais l'impression d'être en Amazonie. Donc un peu deçue de ne pas avoir pu plus découvrir l'île, ou son histoire communiste, malgré quelques "clins d'oeil" aux compatriotes paysans qui doivent tout partager.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce livre. A chaque chapitre, un autre narrateur pour raconter un autre événement. Il faut parfois s'accrocher car les légendes se mélangent à la musique, à la vision d'un arbre ou d'un lamantin. Il faut réussir à suivre. Mais dans l'ensemble, il reste assez simple d'accès. Par contre à certains moments, le saut de page a été trop fort.

L'auteure est une femme cubaine, émmigrée à Paris à cause du régime de Castro. Je n'ai pas trouvé de grosses informations sur elle.

Un peu de voyage à travers ce livre donc, mais je m'attendais à plus. Bon de toute manière, ce qui est bien, c'est que ce challenge a réussi à me le faire lire car sinon, il serait rester dans ma bibliothèque encore bien longtemps :)

Depuis le moment où j'ai lu ce livre, une bonne nouvelle m'a été annoncée : je suis censée partir à Cuba en février prochain ^^ Je me réjouis de découvrir ce pays en vrai, maintenant que je me suis faite une idée du paysage !!

Pour d'autres voyages : Frankie, Paikanne, Mimi et son deuxième voyage.

5 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être spécial mais c'est intéressant de voir ce que tu as lu.

    RépondreSupprimer
  2. Au final, ton avis reste quand même assez mitigé...

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est assez mitigé en effet, je le relirai pas mais bon...c'était sympa comme expérience!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi lu un roman de Zoé Valdès, je suis mitigée aussi ! Mais le tien a l'air plus sympathique.

    RépondreSupprimer
  5. Mitigé en effet, mais moi je le lirai bien... il faut dire que j'ai adoré ma lecture de Zoé Valdés! Tu pars à Cuba, super! Tu pourras nous raconter ça et lire d'autres livres en préparation!!!!

    RépondreSupprimer