4 novembre 2011

Didi, 10 ans

Lors de mon dernier passage à la bilbiothèque, j'ai été attirée par la couverture de ce récit. Puis, en lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas. J'aime bien trainer dans les bibliothèques sans but, ça permet de belle découverte!

Un petit garçon vient de perdre son papa. Il choisit d'aller vivre avec sa mère, qu'il ne connait pas, à Nankin. S'ensuit des moments de vie touchant, lors de leur rencontre et de leur vie commune, avec tout les personnages qui vont autour.
L'écriture de Hung Beijia est fluide et nous emporte dans une famille contemporaine, avec ses hauts et ses bas, les gens qu'ils croisent et leurs aventures. Les personnages sont touchants et attachants, il est difficile de les lacher ou de les trouver antipathiques. Sauf un, mais je laisse la surprise ^^
On suit donc Didi, le petit garçon orphelin, mais on ne tombe jamais dans un style trop enfantin. Le narrateur reste extérieur, tout en dévoilant les pensées de Didi, ses états d'âmes, ce qui donne un certain charme au récit.
L'histoire en soi, il est vrai, n'est pas exceptionnelle. Mais ces moments de vie pris au hasard montre bien l'évolution de la relation entre une mère et un fils qui ne se connaisse pas. Des moments de partage, qui les font se connaître, se reconnaitre et grandir.
Un très bon moment!

3 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie découverte! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bridget l'éclair!6 novembre 2011 à 00:36

    ( Youhouhou! Peux pas m'empêcher de mettre un ptit commentaire, même si pas facile de te suivre avec un poste publié à la seconde...enfin presque;)!)

    Hihi tiens de la littérature asiatique, hmmm il en traîne quelques uns chez moi...! Ma mère te conseillerait ( bon ok en imaginant que tu n'aies pas déjà une liste de 10 km...;)) du japonais de Yoko Ogawa avec "La marche de Mina", du classique dans le genre, mais du bon :p Je m'y mettrai quand je ne serai pas surchargée de travail... à la retraite quoi.. ( et rien de prévu mercredi prochain pour la même cause..dur dur...) ;)
    Bon hop à défaut de pas avoir le temps de lire pour le plaisir, je suis ton blog et prends des notes! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha c'est vrai que par moment, je publie assez vite (ça dépend un peu de ce qui se passe autour...)

    J'ai quelques livres asiatiques encore, comme Murakami (mon grand copain ^^ ) et un de Xinan ou quelque chose comme ça, "les baguettes chinoises". Il parait qu'il est vraiment bien. Je vais voir ce livre, il m'intrigue!
    T'as congé pour bosser? Tu t'en sors sinon? (en fait il faudrait plutot que je te what's ap :p)

    merci pour le conseil!

    RépondreSupprimer