27 novembre 2011

Un classique il parait

Passage en bibliothèque oblige, je me suis arrêtée devant ce roman qui m'a interpellée je ne sais même pas pourquoi. Peut-être parce que j'avais déjà entendu parler d'un certain Gatsby...



Qu'en dire, mais qu'en dire? Et bien ce roman se passe dans les années 20, du coup l'ambiance est assez sympathique pour quelqu'un qui aime bien cette époque : les fêtes de Gatsby sont grandioses, remplies de gens, avec beaucoup d'alcool et de jazz. Pour l'époque cependant, ce livre n'a pas attiré l'attention des lecteurs et a donc été retiré. C'est donc bien plus tard que ce récit a été redécouvert.
L'histoire en soi est banal : une histoire d'amour entre un pauvre et une riche héritière. Le premier n'ayant pas d'argent, il se fait passer pour quelqu'un d'autre qu'il essayera à jamais de devenir. Sauf qu'il doit partir à la guerre et que Madame se marie avec un autre.
Gatsby, derrière son costume et sa richesse, est un être tellement humain qu'il en devient vite attachant. Des rumeurs, des drôles d'histoire tournent à son sujet, mais son histoire d'amour, raconté par un voisin devenu son ami, ne peut que nous toucher. Encore une fois, ce n'était pas un récit que j'aurais dû lire maintenant.
En même temps, la fin est un peu surprenante, et en même temps, lassante. Peu d'émotion, et du coup, je suis sortie de ce livre en me disant "ah c'est ça Gatsby". Pas assez motivée à voir les adaptations, mais tout de même intriguée par le début du livre.
Sinon, le style reste simple et direct. Facile à lire, j'ai tout de même passé un bon moment. Jusqu'au moment où j'ai décroché avec toutes ces histoires d'amour entrelacées au milieu de mariage. Je crois que la tromperie, c'est pas trop pour moi.
Bref. Sympa, sans plus.

1 commentaire:

  1. Oh ça fait plaisir de voir des classiques chroniqués! Je n'ai pas encore lu celui-ci mais je compte me forger mon avis!

    RépondreSupprimer