17 janvier 2012

Ah...le mariage...

J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur à l'université en espagnol. Normal, génération du 98, grande figure de proue, enseignant à Salamanque, exilé, on pouvait difficilement passé à côté. Premier livre, et alors?


Déjà, je fus étonnée de ne pas trouver de fiche sur l'auteur sur Livraddict. A croire il n'est plus si grand que ça :) Bon c'est pas grave, c'est réparé, j'ai fait la première. Et peut-être que je suis tombée sur un des livres bien connu, puisqu'un film a été tiré de ce livre (merci wikipédia quand tu cherches des informations).
J'ai bien aimé ce récit, qui nous fait découvrir une famille espagnole d'avant la guerre. Deux soeurs, une qui doit se marier, et une qui devient tante Tía, la pieuse, qui recherche à remettre un peu de moral dans cette famille pêcheresse. Mais la tía Tula n'est pas toute rose non plus. Et comment faire pour être pure alors?
Le style de l'auteur est simple, et il va droit au but. On ne passe pas par 36000 fioritures, description de personnage ou des émotions, et cela m'a plu. Au moins on a pas beaucoup à attendre, et l'histoire avance vite! Même si en fait, il n'y a pas beaucoup d'action...
Une bonne découverte donc que ce premier récit d'Unamuno. Il faudrait que je me lance dans un plus grand un jour où j'aurais le temps. Décidement ce challenge ABC, ça promet pour les autres lettres :)

Lettre U 5/26

Aucun commentaire:

Publier un commentaire