20 janvier 2012

Lux aeternam

Une lecture commune m'avait fait lire le premier récit de cet auteur, une nouvelle me fera lire le suivant, que j'avais acheté après être tombée amoureuse de l'ombre du vent. Et ce deuxième récit alors, comment?


Je sors à peine de ma lecture que déjà, il faut que j'en parle. Encore une fois, l'auteur arrive à me transporter dans un autre monde, celui de ma ville, Barcelone, à nouveau personnage phare de ce roman. Encore une fois, cette ville maudite va livrer des secrets noirs, glauques, qui changeront à jamais la vie de ses habitants.
J'ai trouvé ce récit beaucoup plus noir que le précédent. Des tueries, des meurtres, un peu la prédiction de la guerre qui va arriver. Il m'a fallut attendre la fin du roman pour comprendre qu'en fait, ce récit se déroule avant "l'ombre du vent". On y croise toujours la librairie, le cimetière des livres oubliés. Tout ce que j'avais aimé dans ce roman est reporté dans celui-ci.
Sauf qu'il y a encore plus de malédiction. Disons qu'elle est plus noir. Toujours aussi fan de l'auteur. Toujours aussi fan de son style d'écriture, toujours aussi prise par ses récits tarabiscotés, ses intrigues impossibles. Emportée dans les tourmentes des personnages, je n'ai pas pu en décrocher. Même quand je ne le lisais pas, je me demandais ce qu'il pouvait se passer ensuite.
Moins surprise que dans "l'ombre du vent tout de même, sûrement car je connais maintenant le fonctionnement. Mais tout de même, un très bon moment!!

Du même auteur : L'ombre du vent, Le palais de minuit, le Prince de la brume
D'autres avis sur Livraddict

3/212

Lettre Z 2/26

 Loisir

4 commentaires:

  1. Mon avis rejoind pas mal du tiens : c'est plaisant d'être de retour dans l'univers si particulier de l'ombre du vent :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez proche de ton ressenti, un peu déçue néanmoins par cette fin et tout ces meurtres mais j'adore toujours autant cette ambiance et les descriptions de Barcelone. Merci de ta participation.^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai préféré à L'ombre du vent et bien que le récit soit plus noir que le précédent. J'ai essayé de faire abstraction et j'avoue que la magie a opéré ! Par contre je regrette l'absence de développement sur Corelli et je trouve que l'intrigue était un peu trop complexe, au point que j'avais oublié certains éléments !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à retrouver l'atmosphère sombre de la Barcelone de Zafon. Par contre, contrairement à l'ombre du vent, j'ai trouvé le jeu de l'ange moins prévisible.

    RépondreSupprimer