29 août 2010

Souviens-toi

Il y a des livres où chaque phrase te bouleverse

Il y a des livres qui amènent à réfléchir

Il y a des livres où tu te reconnais


"Les gens qui ne pleures jamais sont pleins de larmes. Mais les gens qui ne rient jamais ne sont pas pleins de rires, ça se saurait!"

Il y a des livres comme celui-ci. Une jeune femme fête son nouvel emploi, elle a vingt-cinq ans. Elle rencontre Pablo et va chez lui. Elle se réveille douze ans plus tard, sans le moindre souvenir. Mais que c'est-il passer durant tout ce temps?

Une histoire de vie. Vaut-il mieux vivre sans souvenir, ou avec les erreurs du passé? Comment un couple survit-il au temps? Est-ce que se sont les souvenirs qui font ce que nous sommes? Faut-il pardonner pour pouvoir vivre? Et tout est-il pardonnable?

Facile à lire, Marie est en quête intérieure. Les gens qu'elles découvrent ne se doutent de rien et ceux qui sont mis dans la confidence réagissent étonnamment bien. Dommage. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et ces quelques citations qui m'ont interpellées. Difficile de répondre à toutes les questions ci-dessus...Je n'y arrive pas, car j'ai encore tout mes souvenirs. Mais ne pas en avoir me pousserait à les rechercher. Alors les souvenirs, c'est nous? Pas uniquement...Le pardon bien sûr...mais jusqu'où?

 "Ecrire est un risque d'être lue et donc découverte. Ecrire est une tentation de se relire et de se redécouvrir : toutes les mauvaises raisons sont au rendez-vous pour repousser l'instant du recul donné par le texte."

1 commentaire:

  1. Un jour, pourquoi pas. Je garde en attendant un superbe souvenir de La grand-mère de Jade.

    RépondreSupprimer