En cette période où un ouragan est passé par New York, et à cause de l'article que je viens d'écrire, il m'est venu le nom d'une ville : la nouvelle-orléans. Et ensuite mon imagination a navigué vers un film de disney : la princesse et la grenouille. Donc c'est parti pour la découverte de la Louisiane.
La ville est au cœur de la culture des Caraïbes y compris le culte du Vaudou. (Du coup, le film prend bien ses racines dans la bonne culture : un prince se fait encorceler par un sorcier vaudou). Cette ville a une autre particularité : les cimetières sont en fait rempli de cryptes à cause de la nappe phréatique qui est très haute. Les cérémonies sont accompagnées de musiciens de jazz, ce qui peut donner une ambiance un peu moins glauque à mon avis. Les cimetières sont d'ailleurs un lieu touristique là bas. La ville ayant un passé français, il y a toujours une atmosphère un peu spéciale. Cette ville est orgueilleuse de sa culture, entre autre car c'est là que sont né le jazz et le blues.
Suite au passage de Katrina en 2005, la ville est encore aujourd'hui en reconstruction, vu la politique de protection désastreuse. En 2008, Gustav repasse par là, mais contourne finalement la ville, ne faisant aucun dégat.
Un peu plus joyeux. Le dessin animé de disney s'est inspiré de cette culture pour un de ses derniers films, "La princesse et la grenouille". Un prince encorcelé tente de retrouver son apparence en embrassant Tiana, qu'il croit être une princesse. Mais celle-ci se transforme en grenouillette ;) s'ensuit une traversée des Bayou pour trouver une sorcière puissante qui pourra les aider.
Des personnages attachants : un crocodile qui ressemble à celui de Peter Pan, une luciole amoureuse d'Evangeline qui fait pleurer, un couple de grenouille bien sympathique, mais un méchant qui pourrait faire peur à de jeunes enfants. Pour un disney, je ne le conseillerais pas au petit, mais sinon on passe un bon moment :)
Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge "50 billets pour 50 états" et représente la Louisiane
Je n'ai pas vu ce film, mais ton billet me tente bien !
RépondreSupprimerHop, billet ajouté.