25 septembre 2011

La vie tout simplement...

A nouveau, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le livre de Poche pour m'avoir fait parvenir ce livre, qui m'a permi de découvrir un nouvel auteur.

Il s'agit de huit chapitres, de huit histoires qui rassemblent une famille. Huit moments forts dans la vie de ses membres. Des moments humains, réels, qui peuvent arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment. A travers ces instants, ces épreuves, des émotions qui nous touchent, qui ne peuvent pas laisser indifférent.

Le style de Justin Cronin permet une lecture fluide et rapide. On entre facilement dans le récit, malgré les coupures temporelles. Tout est bien mis en place pour que la chronologie soit compréhensible, ce qui aurait pu être difficile. Moi qui n'aime pas les nouvelles, j'ai été agréablement surprise!
Ces petits chapitres peuvent, selon moi, tout à fait être lu séparément, selon l'envie. Bon après, ce serait peut-être difficile de comprendre le pourquoi du comment, mais elles sont tout de même assez indépendante les unes des autres. Des détails reviennent qui permettent de comprendre l'évolution des personnages même après une longue coupure ou un saut de nouvelle, ce qui n'est pas désagréable.
Les personnages sont touchants, bien décrits et on peut facilement les suivre. La construction d’une famille permet de s’attarder sur les sentiments de chacun, les différents vécus et interprétations des moments.
Je n’aborderais pas les différents thèmes des nouvelles car cela enlèverai beaucoup de charme à la lecture. Cependant, ils ne sont pas forcément aisé et peuvent faire écho à des événements douloureux et pas forcément digérés.
Une lecture qui permet de se questionner. Je recommande vivement.

AH et vu qu'un bout de l'histoire se passe au New Jersey, j'en profite pour le faire comptabiliser dans le challenge "50 articles pour 50 états" :)

4 commentaires:

  1. Je vais le commencer, comme tu viens de le voir sur Livraddict, et ton avis m'encourage quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de publier une chronique de ce livre dans le cadre du même partenariat que toi avec Livraddict. Je t'invite à la lire par là : http://lenlivree.blogspot.com/2011/10/huit-saisons-de-justin-cronin.html
    C'est un intéressant de confronter les avis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air sympa , je le lirais surement un de ces jours

    RépondreSupprimer