30 novembre 2011

Le devoir de mémoire

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un réci sur la deuxième guerre mondiale. Depuis cet été je crois... Enfin là n'est pas la question. Une LC organisée par Kactusss m'a permis de découvrir un magnifique récit.



Un récit fictif basé sur des documents réels sur la vie d'un officier allemand, qui se retrouve à gérer les camps de la mort, et à l'assumer au procès de Nuremberg. Ou comment obéir aux ordres sans vraiment réfléchir à ce que l'on fait.
La vie d'un homme depuis son enfance,son envie d'aller à la guerre, sa croyance en l'Allemagne forte et victorieuse qui pourra se relever de la première guerre mondiale et qui doit gagner la seconde. Sa croyance en un chef qui devra prendre toutes les conséquences sur lui, mais qui sera reconnu comme un lâche par son suicide.
Un style simple, qui touche au but dès les premières phrases. On ne peut pas dire que le soldat n'est pas sympathique, mais pas non plus antipathique. C'est un homme, qui fait ce qu'on lui dit aveuglément et qui croit ses chefs, leurs fantaisies sans chercher plus loin. Il ne se fait pas manipuler mais parfois, on pourrait presque le croire.
Je sais juste que ce roman m'a grandement touché, et me rappelle qu'encore une fois, il ne faut pas oublier ce qui c'est passé pour ne pas le reproduire, même si bientôt tout les témoins auront disparu.
L'humain peut quand même être atroce...

D'autres avis : Tachas, achille49, aaliz, mayella, fleurdusoleil,  

1 commentaire:

  1. Dans ce livre on nous montre clairement ce qu'un homme peut faire sur simple ordre, c'est bouleversant, écœurant.
    Rudolf m’écœurait c'est une sorte de robot qui ne se pose pas de question, qui ose dire que c'est la faute de son supérieur.
    Vraiment fort et indispensable ce livre.

    RépondreSupprimer