7 janvier 2012

Les diaboliques? Ou pas

Puisque je vais vous parler d'un nouveau partenariat, je vais d'abord remercier Livraddict et les éditions Le livre de Poche de m'avoir fait parvenir ce livre, parlant du marquis de Sade.



J’avais entendu parler du Marquis de Sade au Gymnase, lors de la lecture des « Diaboliques ». Auteur sulfureux de l’époque, j’avoue que je cherche toujours à lire « Sodome et Gomore » pour voir à quel point il peut choquer. Dans cet ouvrage, je m’attendais donc à du sulfureux. Et c’est ce qui était promis, vu que le thème des lettres est la relation avec sa belle-sœur, chanoinesse de surcoit.
Eh bien je fus quelque peu déçue. En effet, rien de très choquant dans la correspondance, si ce n’est la destinataire. On y retrouve un Marquis amoureux de plusieurs femmes, un bref récit de ses déboirs avec la justice, et une analyse des lettres pour les mettre en contexte qui est sans doute le point fort de ce livre, même s’il y a un peu trop de jugement de l’auteur à mon gout.
En fait, la correspondance avec son amante n’est que la première (et brève) partie du livre. La seconde amène sa femme, la troisième une analyse de Sade, et une dernière remplie de citation.
Déçue donc par le contenu, il faut laisser à l’auteur qu’il a réussi à bien amener la suite de lettre, et que le contexte y est toujours clair. J’ai eu l’impression d’être à nouveau dans un cours de français dans un cour sur l’auteur. J’y est donc appris quelques événements de la vie de celui-ci, mais je suis toujours à la recherche du côté sulfureux. Le style de l’auteur est agréable à lire, et cela fait tout de même plaisir de lire une correspondance inédite. Le travail de recherche qui a lieu derrière est visible, et pour cela, je tire mon chapeau.
Une déception donc, mais pas un regret.

2/212

Personnage célèbre

1 commentaire:

  1. Je n'attendais pas forcément quelque chose de sulfureux mais j'ai été déçue également...

    RépondreSupprimer