6 mars 2012

Le lion est mort ce soir!

Je remercie tout d'abord livraddict et les éditions Michel Laffont pour m'avoir fait parvenir ce livre. La couverture m'avait beaucoup intriguée lors de la découverte de ce partenariat, ainsi que le titre : pourquoi le retour d'un lion?


Et bien je me le demande encore... Au moment où j'ai vu qu'il était rapproché de Dan Brown, je me suis dit "aïe, ça va être difficile. Mais non ne pense pas comme ça, ce n'est pas le Da Vinci code, tu n'en sais rien si tu vas aimer ou pas". Et bien mon intuition ne m'a pas trompé...
Dès le départ, nous sommes plongés dans le récit : course poursuite, terrorisme, FBI. La mise en place est donc claire. Après, c’est un peu plus difficile pour moi. Depuis le départ, le lion est là. Je m’attends donc à ce qu’il surgisse à chaque fois que je tourne la page. Et bien non. Ce n’est pas le cas. De ce fait, le livre devient long. Peu de suspens pour moi, je ne croche pas. Le style d’écriture est pourtant simple et va droit au but.
En fait ce qui m’a surtout dérangé, c’est le fait d’attendre tout au long du récit un combat qui ne vient qu’à la fin (bon c’est quand même normal), mais au moment de la lecture, ça ne dure que quelques pages. J’ai vraiment eu l’impression d’être flouée sur la fin, surtout pour les quelques moments où le combat dure…
Sinon, j’ai bien aimé la construction du livre : le passage entre le policier et le terroriste, chacun montrant ses motivations, leur manière de voir les différents événements, et également un découpage selon les régions traversées par nos deux compères.
Le fait de se baser sur des faits réels aurait pu être une force pour ce récit. Cependant, j’ai quand même eu l’impression que ce n’était pas assez exploité, même s’il y a des moments où je me dis que l’auteur a vraiment dû se mettre dans la peau du terroriste pour imaginer des meurtres pareils. Par contre, le fait que ce soit un 4ème tome d'une saga ne dérange absolument pas. J'imagine que des détails sont donnés. En tout cas, je n'ai jamais ressenti de manque d'information.
Je ne l'aurai pas lue seule, je me suis forcée à le lire pour connaître le combat final, mais bon... quelques jours après l'avoir terminé, je ne sais pas trop ce que j'en ai retenu... A part qu'il était long. Dommage, le thème m'avait bien parlé...

Et comme on se balade un peu dans les USA, hop, on rajoute pour "50 billets pour 50 états" et ce livre sera pour Rhode Island

3 commentaires:

  1. Pas sur que je le lise un jour celui-ci ! Hop, billet ajouté !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'adore tes titres de billets ;o))Toujours très à propos et souvent drôle !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sofy! J'aime bien m'amuser à les décaller justement, contente que ça te plaise :)

    RépondreSupprimer