30 avril 2012

Première partie des catastrophes

Tchouk! (Oui c'est ma nouvelle manière de dire bonjour! Je crois que Prunille me monte à la tête...)
Pourquoi Prunille? Qui est Prunille? Eh bien c'est la cadette des orphelins Baudelaire, LC organisée par la cop's Zazoo qui me fait ressortir tout les tomes de ma cave. C'est bien comme ça, je les aurais lu au moins une fois après mon premier abandon :) Donc pour aujourd'hui, il s'agissait de lire les 4 premiers tomes, que voici que voilà.


Tome 1: Tout commence mal
Ayant vu le film à sa sortie, le conte Olaf reste décidément à l'image de Jim Carrey, qui était particulièrement marquant. Je me rappelais encore passablement bien de l'histoire, ce qui m'a permis de relire ce premier tome rapidement. On apprend donc un peu qui est qui, et surtout : le dessin de l'horrible Conte Olaf, et l'énigme de son oeil... Que signifie-t-il donc?
Pas mal de rebondissement pour un premier tome je trouve! Mais j'ai quand même de la peine à me faire un avis sur ce récit, vu qu'il était bien dans ma mémoire... l'écriture de Lemony Snickett, on s'y habitue vite. Elle est simple et elle va droit au but, en passant par de l'humour. Donc c'est quand même sympthique, à voir pour la suite!

Tome 2 : Le laboratoire au serpent
Les orphelins, après la fin du premier tome, se retrouve chez l'oncle Marny. On se prend tout de suite d'affection pour cet oncle fana des serpents. Ce qui me dérange dans ce tome, c'est qu'on sait tout de suite qu'il finira mal. Mais bon, Lemony Snickett a de l'humour noir, ironie du sort. Dans celui-ci, c'est Karl, le benjamin, qui tient le rôle important et qui sauve la situation. Heureusement que le conte Olaf peut être démasquer juste à temps!
Donc on le lit facilement, et décidement, j'aime bien détester le conte Olaf. Et c'est des bons livres jeunesses, ils se lisent rapidement!

Tome 3 : Ouragan sur le lac
Bon. Là, les orphelins commencent vraiment à avoir une grande famille, et je commence vraiment à me demander si les treize tomes nous feront découvrir treize personnages. Cette fois, on a le droit à la tante Agripine qui a peur de tout.
Cette fois, Violette a le beau rôle. Heureusement car le lac Chaudelarme est décidément pas très hospitalier, et la tempête encore moins. Je commence à en avoir marre de l'humour de Lemony Snickett qui nous dévoile tout juste avant que ça tourne mal. Enfin à voir si ça change.

Tome 4 : Cauchemar à la scierie
Cette fois, les rôles s'inversent! Le lecteur Karl invente et Vilette l'inventeuse lit, pendant que Prunille mord tout ce qui lui tombe sous la dent! Décidément, elle est mon personnage préféré :). Bon et décidément, l'humour ne s'arrange pas. Il arrive à deviner ce que je pense!!! ^C'est peut-être parce que j'ai lu les 4 tomes vraiment d'affilée que ça me fait un ras le bol... A voir avec les suivants!

Mais je suis contente, j'en suis déjà arrivée plus loin qu'à ma première lecture :)

1 commentaire:

  1. Courage Pomm!

    Moi aussi je suis fan de Prunille! :p
    Lequel de ces 4 tomes as-tu préféré?

    RépondreSupprimer