9 novembre 2012

Et si on faisait quelque chose?

Pour cette lecture, les remerciements iront à Livraddict et aux éditions XO. Je m'y étais arrêtée à cause du titre, et bien ce fut une réussite!
 


Ce livre est un voyage. Un voyage en Angleterre, certes, mais également un voyage intérieur. Faisons-nous les bons choix ? Réagissons-nous de la bonne manière ? Aurions-nous pu faire les choses différemment ? Est-ce que ça aurait vraiment changé quelque chose ? Et franchement, est-ce que notre vie laisse une trace ? Enormément de réflexion me sont venues en lisant ce récit. Je ne suis pas sure d’avoir les réponses… Mais derrière une histoire pas si banale que ça, se cache les peurs de chacun.
Un livre où tout le monde peut se reconnaître dans le personnage d’Harry Fry qui suit une envie soudaine et qui se laisse porter par elle. Pour faire un chemin beaucoup plus fort qu’il ne s’imagine. Tout cela servit par une écriture qui nous emporte, qui glisse, qui marche vers la fin. Mais j’avoue que sur la fin, j’ai quand même trouvé cette histoire longuette. Juste un tout petit peu de répétition.
Cependant dans l’ensemble, j’ai été transportée par l’humanité qui se dégage de ce récit. Rachel Joyce a réussi un tour de force en rendant une histoire captivante, avec les aléas que toutes quêtes d’aujourd’hui pourrait avoir, mais également les aléas de la vie, ses rencontres, ses pertes, et tous les « Et si je fais ça il arrivera ça » pour conjurer le sort ou se rassurer. Se lancer des défis pour vivre, se sentir vivant et oser y croire.
Ce qui m’a touché également, ce sont les rencontres durant la marche. Chacun laisse une trace autour d’Harry, qui se demande s’il laisse également une marque de son passage. C’est un peu la grande question que je me pose souvent par rapport à mon futur métier : on ne saura jamais si ce qu’on fait aura été utile ou non.
En fait, dans ce roman, beaucoup de personnages interviennent, mais ils sont facilement hiérarchisable, ce qui fait que nous ne pouvons pas nous sentir perdu. Et chacun est attachant à sa manière, même derrière le légendaire flegme britannique.
A travers ce récit, on peut trouver la foi, l’amour, les doutes, l’espoir, la mort, la joie, tout ce qui fait que le monde est humain. Et ça fait du bien de lire des livres comme ça, qui montre qu’on n’est de loin pas les seuls à se poser tout pleins de questions…
Et alors, ce sera quoi votre prochain défi ? Vivre peut-être?

4 commentaires:

  1. Holala! Je l'ai déjà tellement souvent vu dans les étagères et j'ai failli mille fois l'acheter! Maintenant que je lis ton article je le veux encore plus! J'adore le R.U. et j'adore ce genre d'histoire! Je suis conquise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va craquer va :) (ou attend peut-être le swap on sait jamais mouahaha)

      Supprimer
  2. Ton billet est joliment écrit et me donne envie de lire le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linadriel! Redis moi si tu le lis je viendrais voir ton avis ;)

      Supprimer