25 juillet 2011

Tuckernuck

D'abord, je me dois une nouvelle fois de remercier livraddict pour la proposition de partenariat, et les éditions JC Lattès pour avoir mis ce livre à disposition.

En me proposant pour ce partenariat, je m’attendais à un récit de vacances, avec des intrigues croustillantes dans le genre chick-lit. Et bien j’au eu une bonne surprise ! Déjà, la construction du livre m’a surpris. En feuilletant, je découvre quatre noms : Birdie, India, Tate, et Chess. Les adultes et les enfants qui vont s’enfermer dans une maison pour un mois de vacance, pourquoi pas !
Personnellement, me retrouver avec trois personnes dans une maison après avoir annuler mon mariage, je ne le ferais pas… mais bon… maison de famille, retour aux racines, rien pour perturber la nature, sympathique pour te ressourcer !

Donc j’ai beaucoup aimé la forme du roman. Suivre les quatre principales femmes de l’histoire, comprendre leur passé respectif, leur décision, leur regret, leur désir, leur sentiment. Ensemble en étant séparée, c’est exactement le principe de l’histoire et du roman. Chaque femme a sa raison d’être, chacune peut faire écho à certains événements de sa propre vie. La forme colle donc au thème. Des histoires de femme, toutes vraisemblables, ça fait plaisir.

Celui-ci est d’ailleurs bien exploité : île peu habitée, peu de contact avec l’extérieur. Cocktail explosif. A aucun moment je ne me suis ennuyée, ou trouver un passage trop long ou inutile. Le suspens est très bien dosé, les informations données au compte-goutte et exactement quand il le faut, je ne pouvais rêver mieux.

L’écriture est simple, facile à lire et arrive à nous emporter sur Tuckernuck, cette île où tout se passe.

Un gros coup de cœur pour ce récit à dévorer sur la plage au chaud, ou au coin du feu en hiver !

Ce livre se déroulant dans une île des Etats-Unis, je peux donc rétroactivement le compter dans mon challenge "50 billets, 50 états" puisqu'il représentera le Massachusetts (aussi appelé "met ta chaussette" pour se rappeler comment l'écrire XD)

1 commentaire:

  1. Seconde critique sur ce livre que je lis, et j'ai très envie de le découvrir !! Hop, je le note !

    RépondreSupprimer