31 août 2011

Ma première LC :)

Encore un concept de livraddict : lire un même livre pour une même date à plusieurs. Donc comme remarqué, je commence à y être très active, je me suis inscrite à celle-ci:


Donc dans ce récit, il y a trois histoires. Cité de verre, Revenants et La Chambre dérobée. Ce sont des histoiers de détectives. Comment donner mon avis...
Déjà, j'ai entendu tellement parlé de ce livre que je suis un peu déçue de n'avoir pas vraiment réussi à crocher... Mon dieu qu'il a été du à terminer!! Pourtant les thèmes sont accrocheurs : la recherche de l'identité, du Soi, les apparences, les non-dits... le sytle pourrait être sympa, mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi je n'ai pas croché...
La ville de New York est un personnage en soi, qui avec ses labyrinthes de rue nous perd. Mais difficile de l'imaginer sans y avoir été au moins une fois. Dans la première, elle permet de décoder un message, ce que j'ai trouvé recherché et sympathique, ce qui m'a laissé espérer beaucoup de la suite. Mais non.
La première histoire a commencé par me captiver : retrouver une personne qui doit en tuer une autre. La trouver, commencer son espionnage. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de fin. Enfin... oui peut-être, mais tellement innatendue que pour finir je ne savais plus qui parlait!
La seconde a également bien commencé, mais la fin à nouveau m'a laissé sur ma fin...et la dernière...je crois que j'attends toujours la fin.
Des romans sans vraiment de fin, ou du moins ce qui pourrait être une fin d'enquête policière. Mais des fins qui permettent de se questionner sur l'identité, le Soi comme je l'ai déjà dit. Donc en soi (hahaha le jeu de mot), pas conquise mais tout de même touchée par ces récits. Mais j'ai vraiment de la peine à expliquer ce qui s'est passé à la lecture du roman. Une certaine lenteur malgré le temps à disposition à fait que j'ai mis deux mois à le terminer...ce qui est rare pour moi! Et du coup j'ai du relire le début...mais c'est vite revenu, donc je pense que ce livre m'a quand même marqué...
A relire donc, quand je serais plutôt perdu dans mon identité. Je crois.

D'autres avis des membres de la lecture commune : Gentiane, aaliz, kactusss

Ce livre se déroulant à New York, je profite de le faire représenter cet état dans le challenge "50 billets pour 50 états"

2 commentaires:

  1. C'est pas tellement le manque de fin qui m'a gêné, c'est plutôt le manque d'histoire dans les deux premières parties. Il ne se passe pas grand chose. Par contre j'ai vraiment été emballé par la dernière partie... dommage qu'elle arrive si tard.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu il y a très longtemps, cela ne m'avait pas laissé un souvenir formidable ...
    Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer