26 octobre 2011

Hein quoi???Je suis un poil manuel??

Suite à une discussion sur le forum de Livraddict concernant les protections que l'on peut utiliser pour les livres dans le sac, je me suis lancée dans quelques recherches de patron ou d'explication de comment le faire...Et j'ai rien trouvé... Enfin oui, des modèles fini!
Du coup, vu que Marmotte était motivée à avoir un petit tuto, ni une ni deux, j'ai fait un truc sortie de l'imaginaire (avec un peu d'inspiration ici et ) pour faire mon premier couvre lire en tissu ^^


Et c'est parti pour une explication!!!

Matériel :

- Deux tissus (deux couleurs, deux matières, selon l'envie)
- Une machine à coudre (parce qu'à la main, ça risque d'être long) avec des fils
- Du faux fil (ou des épingles)
- De quoi faire un signet (tissu fin, fil, selon l'envie)
- De quoi fermer le couvre lire (bouton, élastique, fil, ruban... aussi selon l'envie)

1. Choisir le tissu. Pour une première, j'ai pris des tissus en coton. Facile à coudre vu que ça bouge pas trop. Donc d'abord il faut les couper à la bonne dimension. Après deux tentatives : 45 cm de longueur et au minimum 20,5 cm de hauteur (histoire de protéger les coins du livre et de quand meme avoir une petite marge pour coudre)


2. Comme j'ai choisi de tout faire en tissu, les deux bandes pour tenir le livre (j'ai décidé que deux c'étaient bien, un pour les petits livres et un pour les gros livres) sont aussi en tissu. Vu que je les ai mises sur le coté rouge, en brun je m'étais dit que ça faisait joli. Du coup :  4 morceaux de 2,5 cm de largeur, et un peu plus grand que la hauteur pour encore une fois avoir une marge. Du coup : 24 cm. (J'aime bien avoir la marge en fait ^^)


3. Quand c'est coupé, les assembler deux par deux à la machine à coudre en laissant une ouverture pour le retourner (à moins qu'il y ait envie de voir les coutures, dans ce cas tout coudre). Le retourner à l'aide d'une aiguille à tricoter (c'est pas si facile en fait...). On les appelera boudin 1 et boudin 2


4. Ensuite, replier le bord gauche pour faire une sorte de rabas.La taille c'est selon l'envie je pense, moi j'ai rabattu à 7 cm. Donc on voit 7 cm de brun sur le rouge.

5. Ensuite, Depuis le bord du rabas, mettre boudin 1 à 18,5 cm, et boudin 2 à 22,5cm. Bon c'est approximatif, mais dans ces eaux là tout de même... MAIS attenion c'est là que ça se complique. Vu que ce machin chose va être retourné pour ne pas voir les coutures, il faut les placer du côté intérieure (donc si les deux tissus étaient accrochés, les mettre entre les deux tissus).


6. Mettre ce qui servira de signet du même côté que les boudins, avec un petit bout dans le dos pour être sur qu'il soit bien accroché. Bon pour le moment le mien est à l'envers, j'ai pas encore compris où il fallait le mettre pour qu'il tombe par en haut...peut-être en mettant bien le rabais sur ma gauche...mais même pas sure!!


7. Coudre le bord du rabas (donc les deux tissus). ATTENTION ça se complique. Vu que ce truc va être retourné (faut dire si je me répète trop...) il va falloir mettre le rabas à l'intérieur, donc plié du côté des boudins. La couture qu'on vient de faire devra donc être cachée.


8. Coudre tout le tour du tissu sauf du côté non rabas pour pouvoir le retourner.


9. Retourner le machin chose (cette fois sans aiguille à tricoter, c'est quand même plus facile)


10. Mettre la fermeture. Bon là je me suis compliquée la vie : J'ai mis une qui par à droite et une qui part à gauche. Du coup j'ai fait un petit rabas pour cacher les coutures, ce qui donne ceci :


Un fil fait un c, l'autre plutot un s. Donc après avoir faufilé (c'est plus simple que les épingles là), il n'y a plus qu'à coudre et c'est la seule couture qui sera visible.


TADAAAAAAAAAAAM


Après rien n'empeche de faire à couture visible, avec des boutons, donc vraiment selon les envies. Après, je me suis surement compliquée la vie pour pas mal de truc, donc si quelqu'un trouve des simplification, volontiers!!!


Mais je suis contente de mon premier bricolage sans patron quand même ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire