26 septembre 2012

Et donc?

Tout d'abord, une petite phrase rituelle : je tiens à remercier Livraddict et les éditions Marabout pour m'avoir fait parvenir ce livre, que j'ai eu la chance de lire avant sa sortie. Et encore une fois, je ne me serais pas arrêté sur lui en librairie.
 

En sortant de ce livre, je dois avouer que je reste complètement sur ma faim. Je m’attendais à du suspens, à un bon triller, mais non. Trop peu de suspens à mon gout. Le récit se déroule pourtant de manière limpide : le style d’écriture est simple et accrocheur. On ne peut que se laisser entrainer par les mots, et les croisements entre les visions des deux personnages principaux ne dérangent pas. C’est même, je trouve, la force du roman.
Pourtant, j’ai trouvé que le récit peinait à trouver un rythme et même lors d’une accélération finale, il est vite retombé. En fait le côté policier du roman n’est pas vraiment présent.
Les personnages, en soit, sont accrocheurs : l’enquêteur est sur la fin, il est touchant et je m’y suis vite attachée. J’ai presque été touchée par sa fin. Non je ne dis pas qu’il est mort, ni qu’il est vivant, juste par la manière dont il termine le récit. La novice perd vite son statut et on la sent grandir, prendre de l’assurance et comprendre que la vie n’est pas seulement blanche ou noire.
L’histoire, pour moi, est le point faible. Enfin oui, elle se déroule de manière normal, on suit tout facilement, mais. Mais je n’arrive pas vraiment à dire ce qui ne m’a pas accroché. Peut-être le fait que tout soit trop simple justement. Trop facile, malgré les quelques rebondissements. Et je n’ai toujours pas compris le rapport avec le titre du livre…
C’est la première fois qu’un récit parlant de la seconde guerre mondiale ne me touche pas. Peut-être car justement, il ne s’agit pas vraiment de cette période, mais du devoir de mémoire et de vengeance de ceux qui ont vécus les camps. Mais je n’en suis même pas sure… Il manque peut-être juste un peu de crédibilité à l’histoire, ou un peu plus de rebondissement. Dommage…

2 commentaires:

  1. Crédibilité, c'est le bon mot. C'est même dommage,pour un livre qui se base sur des faits tout ce qu'il y a de plus réels. J'ai fait un peu le tour des différents avis, et tous soulignent ce petit quelque chose qui cloche dans l'intrigue. Pourtant, perso, j'ai bien aimé même si je vois de forts défauts.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture m'avait attiré l'oeil, j'hésite un peu, je l'ajoute dans la fin de ma LAL, merci pour ces avis!

    RépondreSupprimer