15 juin 2010

le peché à l'état pur


Le grand problème de la gente féminine...mais qu'il est bon!!! a toutes les sauces, formes et gout, il y en a pour tous! Mais d'où vient cette chose?
"Chocolat" vient du nahuatl "xocolatl" (xocolli = acide, atl =eau). Les aztèques et les mayas l'ont associés à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Il permettrait, selon les croyances mayas, de lutter contre la fatigue. Puis, on l'a utilisé pour soigner la diarrhée.
Le chocolat aurait été découvert par les dieux mayas. Dans la légende, la tête du héros Hun Hunaphu, décapité par les seigneurs de Xilalba, est pendu à un arbre mort qui donna miraculeusement des fruits en forme de calebasse appelés cabosses de cacao. La tête crache dans la main d'une jeune fille de l'inframonde, assurant ainsi la fédondation magique. C'est pour cela que le peuple maya se servait de chocolat comme préliminaires au mariage. Le cacao puifiait aussi les jeunes enfants et d'accompagner le défunt dans son voyage.
Les boissons de chocolat était utilisée à des fins thérapeutiques ou lors de rituels. C'est un produit de luxe qui est également utilisé comme monnaie d'échange. Le chocolat aurait pu être ramené par Christophe Colomb durant son premier voyage, mais il a pris les graines pour des crottes de chèvres, et elles ont été jetées à la mer...quel gaspillage!!! Il n'est donc importé qu'en 1502, après la conquète des Aztèques par Cortés.
Les fèves de cacao ont de nombreuses propriétés qui ont des effets positifs sur lasanté : il est bénéfique pour le sysème circulatoire, a un effet anticancer, stimule le cerveaux, prévient la toux et est antidiarréhique (c'est confirmé!).
Mais trop en consommé augmente le risque d'obésité, et certains types pourraient être empossionner légèrement en plomb, et il crée une dépendance, mais ceci n'est pas prouver.
Merci Wikipédia!!!
Et pourquoi cela? Parce que j'ai une forte envie de chocolat alors je vais éviter d'en manger :)
A plus tard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire