Commençons par le commencement.
Ça a commencé par une envie de regarder un film. Tarantino? non. Le dîner de con? non. Bon j'abrège un peu la liste sinon, ça prendra quand même un petit moment. Tout à coup PAF, illumination. "The last king of Scotland" me rappelait l'histoire d'un dictateur ougandais. Voilà pour ce que je me rappelais. Ah et aussi que j'avais voulu aller le voir au cinéma. Donc c'est parti.
1970. Nicholas Garrigan (James McAvoy), écossais et non britannique, obtient son diplôme de médecin mais ne veut pas rester travailler avec son père. Doigt sur le globe qui tourne : direction Ouganda dans une mission pour aider les villageois. Un jour, le nouveau président vient faire une visite au village où il travaille car il vient de faire son coup d'état. Blessé, il cherche un médecin et c'est Nicholas qui vient soigner le président Amin Dada (Forest Whitaker). Il devient même son médecin personnel. Le problème, c'est que ce cher président devient très vite dictateur...Du coup, les problèmes arrivent.
Premier film qui m'a donné envie de vomir (bon c'est peut-être dû un petit peu, aussi, au reste de la soirée d'hier). Mais ce film en reste très fort, voir horrible par certaines scènes. Le scénario est très prenant et montre bien ce que peut-être une dictature en Afrique. Inspiré de fait réel, l'histoire n'en ai que plus poignante. Et il faut quand même saluer la performance des deux acteurs magnifiques de ce film, et des quelques femmes qui se tombent toutes sous le charme du docteur écossais, ce qui crée de sacré problème. A voir absolument.
A dans quelques minutes ou heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire