26 juin 2011

Les audacieuses sont passées

Avant de commencer la lecture de cet article, je dois quand même laiser éclater ma grande joie : c'est mon premier partenariat avec le site livraddict!!! yoohooo!!! Alors vivement les suivants :)

Mini speech : Deborah, haut cadre du disque, doit se débattre entre son travail, sa fille ado, et un ex revenu au galot. Nelly essaie de sortir du lot pour devenir chanteuse. Comment vont-elles s'en sortir?
En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à un grand livre où j’apprendrais énormément de chose, mais à passer un bon moment avec une histoire changeant un peu de l’ordinaire. Après lecture, je suis un peu…difficile de trouver le mot juste.

Déçue ? Non. L’écriture est simple et touche juste où il faut. Un travail sur l’univers du disque est visible, même si je n’ai pas appris grand-chose de nouveau. J’ai tout de même mis un moment à comprendre que l’histoire se déroulait au moment de l’adoption de la loi Hadopi. Ou environ. Bref. Les personnages sont bien présentés, deux noms ressemblants m’ont un peu posé problème au départ, mais on s’y fait vite.
Extasiée ? Non. Le récit est trop prévisible. Les actions et les pensées des personnages s’enchainent sans suspens. Je l’ai lu en un jour, mais il ne m’a pas tenu en haleine. Juste très simple à lire et fluide. Rien de plus
Fan ? Non. Même si j’ai aimé le principe de l’histoire, je trouve que c’est un bon roman de vacances pour ne pas se prendre la tête. Rien de plus. Je le conseillerais en période d’examen, ou juste après pour se reposer les méninges. Sinon, pas spécialement.
Touchée ? Oui. Certains traits des personnages m’ont fait échos, mais je n’ai pu m’identifier à personne clairement. Dommage, c’était presque bien parti.

Tout de même une bonne découverte, à voir les autres romans. J'ai bien aimé l'écriture, et le livre a un bon format. Même si un poil gros pour entrer dans mon sac :)

Merci à Livraddict pour la proposition de partenariat et aux éditions Michel Lafon qui m’ont fait parvenir le livre !

2 commentaires:

  1. Bonjour Pomm, Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman... même si vous n'en êtes pas sortie extasiée ni fan ;)
    A bientôt,
    Tonie Behar

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce commentaire! J'ai croisé un autre de vos romans dans une librairie, malheureusement mon porte-monnaie n'était pas d'accord mais je le lirai bientôt!
    Au plaisir de vous relire
    Pomm (qui a des problèmes de connexion à son compte...)

    RépondreSupprimer