10 juillet 2011

Des contes pour adultes à lire avec son âme d’enfant

Après les différents livres de Malzieu, voilà que je me suis attaquée aux nouvelles, qui sont en fait les premiers pas d’écriture de ce très cher monsieur.

book_cover_38_mini_westerns_avec_des_fantomes_163788_250_400

Et que dire à nouveau qui n’a pas déjà été dit? En sachant que ce sont les premiers récits, je vais essayer de penser comme si c’était les premiers que j’avais lu. Il y a déjà les mots justes, les expressions magiques qui font le style de l’auteur. Des minis histoires pour les adultes qui n’ont pas perdus leur âme d’enfant. On y croise des fantômes à mettre dans des toasters, l’histoire de Calimero, les kinder surprise, les musiques de Don Diego 2000, tout y est et on peut déjà imaginer les prochains récits. Evidemment, il y a LA phrase qui veut tout dire :
“Qu’est ce qu’on devient lorsqu’on laisse s’évaporer nos propres rêves, quand on les regarde s’éloigner comme des petits nuages blancs emportés par la brise, ces fameux rêves qui irriguent l’espoir et tout la machine à pétiller de l’esprit? qu’est ce qu’on devient quand tout ca s’assèche petit a petit que même la notion de jeu devient étrangère et que même l’idée d’adrénaline fait peur?… qu’est ce qu’on devient quand on ne se jette plus dans le feu de l’action et qu’on se met a tout trouver “sympas” au lieu d’aimer vraiment les choses?
- Un vieux con, voila ce qu’on devient, répondit-elle”
Un peu de magie ne fait pas de mal…

D'autres romans du même auteur : Métamorphoses en bord de ciel

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas été conquise par ce livre, j'ai eu dû mal à accrocher^^

    RépondreSupprimer