12 août 2011

"Happiness only real when shared"

Tel est la dernière phrase de ce film : "Le bonheur n'est vrai que lorsqu'il est partagé"


Encore une fois, qui n'en a pas entendu parler à sa sortie? Histoire vrai de Christopher McCandless, étudiant qui, en obtenant son diplôme, décide de partir à travers les Etats-Unis pour voyager avant de se poser, vivant de petit boulot, jusqu'à arriver en Alaska, aux environs de Fairbanks (tout lien avec une ville rempli de vampire serait bizarre...en même temps, Kirsten Stewart y est déjà!!) pour vivre dans un vieux bus vw. En survivant grâce à un livre de botanique, il se trompe de plante et meurt, seul, retrouvé deux semaines plus tard par des chasseurs.

Film dérangeant par sa fin, magnifique de part ses paysages, il nous fait réfléchir sur le bonheur, sur la vie en général, sur la socitété d'aujourd'hui, il ne peut de toute manière pas laisser indifférent. Je crois qu'en sortant du cinéma, j'avais mis un moment à reparler, ce qui veut bien dire la marque qu'il m'a laissé.

Beaucoup de nominations pour ce film (oscar, golden globes, grammy awards et j'en passe) mais en comparaison, peu de prix reçu. Bizarre. En tout cas, Sean Penn nous offre là un film magnifique, où le dialogue n'a pas forcément besoin d'être là pour avoir de l'émotion. Les paysages enneigés de l'Alaska et les camps du Dakota suffisent...

Et reste qu'il m'a quand même donné envie d'aller voir ces petits coins de paradis des Etats-Unis encore perdu dans la nature...

Cet article a été réalisé pour le challenge "50 billets pour 50 états" et représente l'Alaska

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu le film (ni lu le livre), mais j'ai vraiment envie de le découvrir !
    Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
  2. Un film culte pour moi, que je regarde, re-regarde.... Ton billet ma donné envie de le revoir une nouvelle fois ! je ne m'en lasserai jamais !

    RépondreSupprimer