Comme annoncé dans mes challenges, je participe au "marque ta page voyageur". Le premier livre qui a fait halte chez moi m'a été envoyé par calie, qui est en plus l'organisatrice de cette chouette aventure. Il s'agit du livre d'Annik Mahaim, "ce que racontent les cannes à sucre".
Ce fut une grande surprise, puisque je n'avais absolument pas lu le résumé avant de me lancer dans la lecture. Attirée par le titre, je n'avais aucune appréhension ou attente spéciale. Déjà ce qui m'a étonné, c'est que le livre faisait une alte chez lui : Lausanne, ville de l'auteure, et lieu d'édition. Ensuite, je ne pensais pas partir à l'île Maurice, et la couverture avec un ventilateur me laissait perplexe.
Au fil des pages, j'ai découvert une histoire prenante : celle d'une femme qui part à la découverte d'un poète, mais qui se retrouve à se rencontrer elle-même, à comprendre sa relation amoureuse et d'autres choses que je ne dévoilerais pas pour ne pas gâcher la surprenante fin.
J'ai également découvert une écriture fluide, qui glisse comme le vent sur la mer (uuh je deviens poète moi même XD) et qui m'a porté au fil des pages très rapidement (je me suis étonnée moi même).
Découverte de l'île Maurice aussi, à travers le regard de la narratrice. Une île qui m'a rappelé la Martinique avec les cannes à sucres (même si c'était plutôt les fabriques de rhum que j'ai visité...) et son histoire d'esclavage, ces rochers et ces lagunes. Autant dire que j'ai été transportée ailleurs. Avec des indiens, des chinois, des dieux bouddhistes, des fantômes, du créole et de la nourriture. Et en plus, il m'a presque reconcilié avec la littérature suisse! Du coup je vais peut-être lire un autre roman de l'auteure (à voir ne nous emballons pas trop tout de même...)
Un voyage interne et externe, qui annonce un bon départ de ce "marque ta page voyageur". Je ne peux que souhaiter bonne route à ce livre magique.
Sur ce je m'en vais prier Durga Mata. Ce livre arrivait à point nommer pour me la faire découvrir. Merci Callie :)
Mercia toi Pomm ton billet montre ton enthousiasme pour le livre mais aussi pour le "marque ta page, voyageur" je suis comblée ;)
RépondreSupprimerj'ai mis un lien pour ton billet sur le mien ;)