18 février 2012

Retour difficile...

Le voici le voilà enfin, les aventures cubesques de Pomm en vacances!!


 Ca commence pas par "il était une fois", mais par "un jour de grand froid", puisque nous nous en allâmes le doux jours où la vague de froid arrivât en Suisse. Et je change de temps verbal parce que j'aime pas le passé simple. Donc grand froid, bye bye!! Une escale à Madrid, et c'est parti pour dix loooongues heures de voyage, entre lecture, mots d'espagnol et tentative de sommeil. Et arrivée à La Havane de nuit, où elle fait d'abord un peu peur, mais tout part dès l'arrivée à l'hôtel avec la salsa!!!!


Une des chansons qui a rythmé le périple, puisque chaque groupe entendu la reprend à sa manière. Et sur place... BVOUH!!!!! ça claque, ça musique, ça danse, ça chante, ça bouge!
Donc première étape : La Havane.


Après un petit blabla avec le représentant (vu qu'on est obligé d'attérir dans un hôtel en passant par une agence), direction le taxi fifties pour une découverte de la ville. Manger du maní (cacahuètes), passer sous le pont sous l'océan, découvrir les vagues du Malecón, l'avenida de los presidentes, l'hôtel des stars, les citadelles imprenables, les missiles braqués sur Washnigton, les mojitos, la manière de marcher des cubaines et leur habillement (et définitivement, sans complexe!), el refresco cubano, les CUC, les vendeuses de fleurs et les diseuses de bonnes aventures, les bars où il y a tout le temps de la musique...une grande ville qui bouge sans arrêt, de jour comme de nuit.

Cubanos
Plaza de la Revolución - Coté Che

Deuxième étape : Varadero



Après une bonne matinée pour louer une voiture (déjà reservée, mais ce matin là le monsieur était rapide, il a fait trois clients entre 8h et 12h. Eh oui, on est pas en suisse et on l'apprend vite!), direction Varadero pour profiter du "Sol, agua y playa". Sauf que la halte d'un ou deux jours s'est prolongé en 5 jours. Ne prenez pas de carte de crédit à Cuba, c'est la merde, en résumé. Donc découverte de la premiera (et seule) avenida en long, large et travers, la pluie tropicale, les noix de coco tombées de l'arbre, les hôtels grand luxe, la générosité des cubains et leurs nourritures, toujours accompagné de riz. On est bien content quand la place s'arrête pour aller voir le vrai Cuba.


Troisième étape : Santa Clara

Monumento al Che

Le truc spécial sur la route de Cuba, c'est qu'il n'y a pas (ou peu) de panneau pour les directions. Donc tu te fies à la carte (qui marque quand même toutes les routes, et en même temps, il n'y en a pas tant que ça...), et aux cubains qui te donnent les directions "y mucho más", comme tout ce que tu peux faire dans le coin. Et en fait ce qui remplace les panneaux, c'est les phrases de Fidel, Raúl et Che. Au cas où on l'oublierait, sur l'île, c'est "Revolución, Hasta la victoria" depuis 53 ans. Ah et il y a plein de charette, de chien à ne pas écraser quand ils dorment sur la route, et des chevaux.


Santa Clara, ou mon énorme coup de coeur. Une ville tranquille, pas trop tourstique, avec des gens incroyables que tu croises pour demander ton chemin et qui te reconnaisses ensuite et qui joue les guides touristiques avec grand plaisir. Bon le truc, c'est que c'est impossible qu'il s'arrête de parler après. Où les gens ont peur de te dire ce qu'ils pensent, mais le font quand même pour que tu puisses t'en rendre compte. Où ils t'accueillent chez eux comme s'ils te connaissaient depuis toujours. Ou le Che a gagné LA bataille, et où un énorme monument avec sa tombe lui est consacré, entouré de flics.


Quatrième étape : Trinidad


Après avoir fait quelques heures de route sur la pire route qu'on a pris de tout le voyage, où tu espères que la moitié de la route (non goudronnée) qui est en travaux dans la montagne se termine bientôt parce qu'avec les virages en épingle, tu vois pas si quelqu'un arrive depuis l'autre côté...Mais quand tu arrives en haut, quelle vue quand même!!! Et une sacrée descente bien raide te permet d'attérir dans LA ville coloniale qui m'a fait penser à Salvador de Bahía par ses couleurs. Une vieille ville restaurée, des gens encore une fois super généreux qui t'accueillent à bras ouverts, de la Salsa a tout bout de champ, et surtout, la Casa de la música où n'importe qui va danser sur la place.


Cinquième étape : Cienfuegos


Mini coup de coeur pour cette ville, "la perla del sur", où là encore impossible d'arrêter les cubains, fier de leur ville, qui te raconte son histoire. Et la nourriure....aïe!!!!!Peu de chose à dire, car beaucoup de balade...



Sixième étape : Playas del este


Après un petit retour à Varadero pour résoudre les derniers problèmes, une halte à Santa María del mar pour voir une plage où les cubains peuvent aller. Vagues plus fortes, assez dangereux, pas le grand coup de coeur, et peu de cubain...

Le retour à la Havane a permis de faire le plein de cigare et de voir la fabrication, de rhum, de salsa encore un peu...des souvenirs pleins la tête, une envie d'y retourner vite, pour revoir les gens et pour découvrir encore plus....
Un voyage qui me fait me poser beaucoup de question sur le monde de fou dans lequel nous vivons...socialisme ou capitalisme? De toute manière, toujours esclave des hommes qui ont le pouvoir, liberté de mouvement et d'expression entravée d'une manière ou d'une autre et n'importe où, différentes manières de survivre. Mais est-ce que plus tu possèdes, plus tu es déshumanisé? La gentillesse des cubains m'a touché, même si "no es fácil". Tourisme pour vivre, mais pas d'ouverture? Tellement peu pour vivre, et pourtant, ils te donnent ce qu'ils ont...
Mais vraiment, où est-ce qu'on va?


D'autres photos par ici

8 commentaires:

  1. Superbes photos et excellent voyage! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, quelles magnifiques photos et quand on te lit, on n'a qu'une envie... acheter un billet d'avion! Je comprends que le retour soit difficile.
      Allez, tu trouveras sûrement du réconfort dans les livres =D
      Biz
      Cajou

      Supprimer
  2. Wow, quelles magnifiques photos et quand on te lit, on n'a qu'une envie... acheter un billet d'avion! Je comprends que le retour soit difficile.
    Allez, tu trouveras sûrement du réconfort dans les livres =D
    Biz
    Cajou

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, le retour doit être difficile !!!! Les photos sont maginfiques et tu as vraiment du bien t'éclater la-bàs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah la plage, le soleil ça fait rêver =) Heureuse que tu es passé d'excellent vacance (tu m'étonnes que le retour est difficile après avoir été à Cuba =D)

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont magnifiques !!! :D
    Je comprend que le retour soit difficile ! :/ Mais tu as dû vraiment bien t'amuser, vu ton article !! ;)

    RépondreSupprimer