1 avril 2013

le rêve américain?

Un film qui m'a particulièrement marqué : Requiem for a dream. Donc s'il y a un livre à la base, il fallait bien que je le lise un jour. C'est fait, pour mon plus grand bonheur.
 

Comme le film, une descente aux enfers qui prend au trip, tout comme la montée. Des phrases poigntantes, pas de dialogue ou pas écrit comme tel, ce qui rend le début du livre un peu destabilisant. Mais la chute encore plus rude. J'ai été prise dans un tourbillon de mot.
D'accord je n'ai jamais pris ces drogues. Mais j'imagine à quel point on peut être accro. Et je n'ai pas laché le livre 30 secondes, tout comme le film. Donc un livre preneur, et un film qui respecte bien la réalité du livre. De quoi aimer.
Bon après il faut clairement supporter le côté tomber en déchéance...Qui est quand même un peu moins fort que dans le film! Ou est-ce que j'étais préparée en ayant vu le film? Surement. En tout cas, la même impression qu'en sortant du film : mon dieu comment que j'espère ne pas tomber la dedans!

Ah et j'en profite pour faire ma première escale dans le challenge de Biblio 87:

 New York 1/+75
 
*Amies lectrices, Amis lecteurs,

Vous qui aimez voyager et vous plonger au fin fond d'un bon livre, voici ce que je vous propose :

Parcourir le monde et découvrir ses plus beaux endroits au fil de nos lectures.

Oui mais comment me direz-vous... Et bien c'est très simple : tout livre (BD et manga compris) dont l'intrigue se déroule à un lieu relativement précis (réel ou imaginaire, peu importe) fera office d'escale. Par exemple, vous pourriez faire escale à New York avec "Les vampires de Manhattan" de Melissa de la Cruz ou, autre exemple, un arrêt pourrait avoir lieu dans le bush australien avec "La dernière valse de Mathilda" de Tamara McKinley.

Le but étant de se plonger dans un univers particulier afférant à un endroit tout aussi particulier, il faut donc que le lieu où se déroule l'histoire soit clairement défini, que ce soit dans le titre ou dans le roman/BD/manga en lui-même et,surtout, que vous ayez eu l'impression de vraiment voyager durant votre lecture !

Bien sûr si New York vous plaît et que vous décidez de lire plusieurs ouvrages s'y passant, cela ne pose aucun problème, tout le monde a bien le droit d'approfondir la découverte d'un ou l'autre endroit.

De même si vous reprenez votre route pour vous arrêter en Angleterre et que vous revenez finalement à New York, c'est permis ! On mettra simplement cela sur le compte de votre sens de l'orientation qui aurait encore besoin d'être un peu entraîné... Cependant, le but étant de voyager, il est vivement conseillé de changer de destination régulièrement!

Evidemment, vous pouvez voyager à plusieurs niveaux :

- Globe Reader du dimanche : 10 livres
- Globe Reader amateur : 25 livres
- Globe Reader aventurier : 50 livres
- Globe Reader expérimenté : 75 livres
- Maître Globe Reader : au moins 75 livres

Ce challenge a une durée illimitée et est ouvert à tous.

Pour vous inscrire, il suffit de laisser à la suite de ce poste le lien vers votre article de présentation sur votre blog ou de me laisser ce lien directement sur mon blog. A chaque nouvelle lecture, vous pourrez me laisser un lien vers votre avis. Aussi régulièrement que possible, je mettrai à jour une liste que j'établirai avec toutes les lectures de chacun et qui sera publiée à la suite de ces explications... Après tout, voyage et partage font plutôt bon ménage !"
 

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film l'an dernier et je serais curieuse de voir comment le côté psychologique est traité dans le livre. Contente de voir que tu l'as apprécié

    RépondreSupprimer