21 mars 2011

Le lac des cygnes. Tchaïkovski

Quand tu vas le voir, ce fameux “Black Swan”, tu comprends pourquoi tu ne fais pas de danse. Pourquoi Nathalie Portman a eu un césar. Pourquoi tout le monde dit qu’il peut être choquant. Pourquoi tu n’es en fait pas vraiment schizophrène. Pourquoi il faut avoir conscience de ta part d’ombre (mon dieu c’est horrible, le travail social me pollue tout!!) pour ne pas finir schizo.

Faut-il encore faire un résumé de ce film? Non. Il suffit d’en entendre parler, ou de voir le fameux lac des cygnes. Du coup, j’aimerais bien l’écouter et le voir une fois en ballet. Etre parfait peut avoir un prix. Jusqu’où est-on prêt(e) à aller pour atteindre ce but, ou d’autres objectifs? Etonnamment, j’ai trouvé plein de thème aborder autre que la danse, qui n’est en fait qu’un moyen d’exprimer des besoins. Accepter de grandir, de découvrir, de voir les autres changer, de ne pas les enfermer. Vivre peut-être, tout simplement. Même si rien n’est simple.

En sortant du film, c’est en tout cas impossible de rester neutre. On aime ou on aime pas. Mais en tout cas, il est normal d’en entendre parler.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce film. Superbe à plusieurs points de vue! Quelle claque!

    Depuis on a acheté "Le lac des cygnes" en CD et il passe souvent dans la chaine :)

    Si tu veux voir ce qu'on a pensé du film plus en détail, c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/02/14/20392366.html

    RépondreSupprimer