8 novembre 2011

Top ten du mardi!

Organisé par Iani, ce top ten change de thème toutes les semaines. Pour ma première participation, je rejoins pour le thème :

Les 10 livres que vous garderiez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux


Alors alors... réfléchissons bien...

Ce livre fait partie de mes gros coup de coeur de tout les temps. Déjà, parce que le sujet m'a complétement conquis. Ensuite, parce que l'époque me fascine, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Et pour finir, parce que cette histoire me fait pleurer. Et ce n'est pas souvent que ça arrive!

Les enfants du Titanic de Elisabeth Navratil
Une de mes premières lectures après avoir vu le film de James Cameron, qui m'avait complètement fasciné. Pas à cause de Leonardo Di Caprio, mais à cause de son histoire : comment il chute, se coupe en deux et entraine avec lui plein de passager à cause de l'envie de grandeur des hommes... Ce récit m'a beaucoup touché car on sent qu'il est réel, que des personnes l'ont vécu. Un témoignage qui m'avait boulversé.

Millenium de Stieg Larsson
Parce que ce cher Monsieur Larsson a réussi à me faire crocher à un roman policier. Ayant été à Stockholm, ça m'a fait bizarre de voir des endroits où j'étais passé. Et le récit... mon dieu qu'il était prenant!!

Les mille et une nuits
Parce que la magie de ces contes restent à travers les siècles et que même en les relisant, il y a toujours une part cachée que je découvre.

Asterix et Obélix en Hispanie de Goscinny
La première BD que j'ai lue, déjà mise en lambeaux par ma mère, et qui me fait encore rire avec Soupeàloignonycrouton qui retient sa respiration. Et il est tellement chou et tellement tetu :)

Le seigneur des anneaux : le retour du roi de J.R.R Tolkien
Alors celui là...Après avoir mis 6 mois avec le premier tome et une semaine pour le deuxième, celui là avait été dévoré en une journée. J'avais adoré le suspens et la chute finale.

Gros coup de coeur de cette année. Déjà grâce à Barcelone, et au récit mélant magie, mystère, amour et livre. Un cocktail que j'ai trouvé détonnant, et qui m'a également fait pleurer.

Les thanatonautes de Bernard Werber
Le premier livre qui m'a fait découvrir cet auteur et qui reste, à mon avis, le meilleur des meilleur. Impossible de le relire tellement j'en ai des souvenirs vifs. Je le sais encore par coeur.

Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
Parce qu'Harry Potter aura marqué ma jeunesse.

A la croisée des mondes tome 3 : le miroir d'ambre de Philipp Pulmann
Car il est juste émouvant comme il faut et que cette histoire est magique.

Oui la fin est un peu moins explicite, mais comme ce sont des sagas, j'ai quand meme de la peine à donner mon avis sur un seul tome.

1 commentaire:

  1. Une très bonne liste ! Je note les enfants du Titanic ! J'ai adoré L'ombre du vent aussi ^^

    RépondreSupprimer