15 janvier 2012

Pas Fissile le hazard

Pour la lettre Q du challenge ABC, j'ai tout de suite pensé à Queneau et "Exercices de style" que j'avais feuilleté de nombreuses fois en librairie, mais que je n'avais pas acheté. Après recherche en librairie et pas de trouvé, j'ai décidé de découvrir ce texte, sans résumé en dos. Donc aucune idée dans quoi je me lancais.


Que dire que dire... Je viens d'apprendre en cherchant des infos que ce texte était inachevé. Cependant, ceci n'explique pas cela. J'ai vraiment eu beaucoup de peine à rentrer dans ce roman. Trop de personnage, trop de loufoquerie, trop de style "nouveau roman" qui me rappelle de mauvais souvenir.
J'ai quand même ri à certains traits d'humour, mais c'était surtout de l'humour de moment parlé, donc il aurait presque fallu me lire ce récit plutôt que de me laisser lire. En même temps, l'auteur se perd dans des dissertations rien à voir sur un nain. En fait il y a une trame, et pleins de virages autour. Et bien j'ai pris un détour qui ne m'a pas permis de comprendre et surement d'apprécier ce texte à sa juste valeur.
Je pense avoir aperçu le style de Queneau, mais je n'ai pas envie de juger sur un seul récit, auquel je n'ai pas croché en plus. Mais je sais aussi que je n'aurais pas tenté ce livre sans le challenge, donc bonne expérience tout de même. Même si je n'en ressors pas satisfaite du tout. Un autre roman un jour peut-être...

Lettre Q 4/26

1 commentaire:

  1. Le style Queneau est assez particulier mais plutôt sympa je trouve. Pour "Exercices de style" sache qu'il est dans ma bibliothèque et qu'il t'attend si tu veux le lire. Biz ma Pomm!

    RépondreSupprimer