20 septembre 2011

Le vent nous portera

Le vent a fait de multiple rencontre, que ce soit dans la chanson ou dans des séries, mais je crois qu'aucune ne m'a marqué autant que celle-ci.


Comment parler de ce livre sans rien dévoiler, tel va être le grand défi de cet article. Il s'agit d'un livre dont on se demande, à la fin, pourquoi est-ce qu'on ne l'a pas lu plus tôt. Oui pourquoi d'ailleurs? Car le résumé ne m'attirait pas plus que ça, mais une lecture commune m'a fait me lancer. Pourquoi est-ce que je l'ai acheté alors? Pour Barcelone. Ma ville est un personnage que j'ai retrouvé dans ce roman, au fil des rues et des places, dans cette période d'après-guerre civile que je ne connais que peu. Une Barcelone pleine de mystère, comme elle en possède encore tant. Moi amoureuse de la ville? Bien sûr. Mais ce n'est pas là le propos, et je m'égare.
Donc Barcelone, après-guerre. Daniel par à la rencontre du cimetière des livres et découvre un auteur, Julian Caráx. Commence ici la quête : qui est-ce? Roman d'aventure, de suspens et d'amour, de jeunesse, d'espoir et de chagrin, ce livre a tout pour être une perle. Et il l'est.
L'écriture se fait image au fil des pages, et il m'a été difficile de ne pas décrocher de cette histoire policière/amoureuse/d'apprentissage. Au fil des pages quelques indices surviennent ici ou là, mais la fin n'est pas vraiment celle que l'on peut attendre. J'en ai pleuré, et c'est rare pour un livre. Jusqu'où la passion peut-elle nous emmener? Faut-il oublier le passé? Faut-il taire ses ambitions?
Je n'ai pas les réponses à ces questions, le livre en suggère quelques unes selon les personnes. Daniel, auteur et grand protagoniste, croise des personnes et non des personnages tellement ils sont humains et proche de la réalité. Nous avons tous une Béa, un Fermín, un Julián, une Clara.
Ce roman m'a donné une envie, celle de repartir à la découverte de ma ville, de reprendre un billet d'avion et de me balader dans les petites rues, sous la pluie, le soleil ou la neige, qu'importe. Juste de redécouvrir cetet ville, son ambiance, et découvrir son histoire cachée, avec ces personnages oubliés.

D'autres avis concernant ce livre : Felina (l'organisatrice), Praline, Aurelie., Gabyelle, et encore plein d'autres sur Livraddict

Du même auteur : Le jeu de l'ange, Le palais de minuit, le Prince de la brume


Compté dans le cadre de

7 commentaires:

  1. Un bel avis enthousiasme que voici ! =D

    Personnellement, ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Une très belle découverte, pour un roman riche. :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a envouté.
    Envie d'aller Barcelone aussi.J'ai aussi lu ,après cette découverte,"le jeu de l'ange" et "Marina"

    RépondreSupprimer
  3. Pour continuer la LC, on s'organise un voyage en groupe ? ^^

    Il me manque un petit truc pour être un coup de coeur mais c'est une très très belle découverte... :)

    RépondreSupprimer
  4. nienor et stellade, quand vous voulez pour découvrir Barcelone!! cette ville me manque, et je devrais y retourner en janvier si tout va bien!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vécu à Barcelone? J'y suis allée un été, j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas réussi à situer ce que j'y avais vu, dans le livre. J'espère que tu pourras y aller comme prévu. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Non Felina, mais j'y suis allée plusieurs fois et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette ville, j'ai l^'impression que c'est chez moi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis est super enthousiaste ! ^_^ Je ne connais pas du tout Barcelone mais ton article donne envie de la découvrir !!

    RépondreSupprimer